Il existe depuis de nombreuses variétés. Si le meilleur conseil est de vous rapprocher de votre fromager, nous vous avons préparé une liste non exhaustive de nos fromages à raclette préférés.
Quelques conseils pour sélectionner vos raclettes :
Si vous choisissez de commander ou d’acheter votre raclette à la Maison Lorho, c’est facile : Christelle et Cyrille Lorho auront déjà effectué une sélection stricte qui vous garantira la meilleure qualité. Mais si vous êtes seuls, touchez le fromage pour ressentir sa texture (n’oubliez pas de vous laver les mains avant !) et en appuyant dessus, une petite alvéole doit se former et disparaître. Si le fromage est trop dur, elle n’apparaîtra pas (ou à peine). Vérifier aussi la couleur de la croûte doit être bien marquée et qui ne doit pas être trop lisse (des petits trous doivent être présents).
Le vrai fromage à raclette : la raclette Suisse
C’est la vraie raclette, la traditionnelle et certains inconditionnels diront même que c’est la seule qui devrait exister. Elle provient du canton du Valais et dispose d’une AOP depuis 2003. Certaines sont produites en France, sans bénéficier de l’AOP, en Savoie ou en Franche-Comté, mais n’ont pas tout à fait le même goût. C’est un fromage affiné pendant 3 à 6 mois.
La raclette au lait cru
C’est le pendant français de la raclette Suisse. Elle est fabriquée en Auvergne, en Savoie, en Bretagne, en Franche-Comté… et même au Québec ! Le goût est plus doux que la raclette Suisse, moins salé, mais plus onctueuse avec ses arômes de lait, de noix et de fruits. Elle fait évidemment partie des sélections d’une raclette party traditionnelle. Ne consommez jamais (oui, jamais !) de raclettes industrielles, sous peine de perdre son goût caractéristique et de se retrouver avec un fromage trop gras et sans contraste.