CLICK & COLLECT À STRASBOURG - LIVRAISON FRANCE, LUXEMBOURG, BELGIQUE ET ESPAGNE
Association pain et vins avec le Maroilles

Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.

L’origine du Maroilles remonte au VIIe siècle dans une importante abbaye situé dans la commune de l’Avesnois. Il prend son nom en 960, sur ordre de l’évêque de Cambrai qui exigea un affinage plus long, jusqu’à sept semaines.
Aujourd’hui, il faut trois mois pour obtenir un bon Maroilles. De production fermière, il a fait parti des produits dus par les paysans au titre de la dîme qu’ils donnaient aux seigneurs.
Le fromage fût ainsi introduit dans les cours et devint un met royal : il fût apprécié par Philippe Auguste, Saint Louis, Charles VI, François Ier, Charles Quint… Sa saveur et son goût de caractère lui valut le surnom de “merveille de Maroilles”.
Il reçoit son AOC en 1986 et son AOP en 1996.

Le Maroilles milite incontestablement en faveur des vins blancs moelleux. Les arômes de miel et de pain d’épices du Gewurztraminer vendanges tardives, combinés au caractère puissant du Maroilles, créent un savoureux mariage tout en contrastes.
Les bouches sucrées préfèreront le pain aux raisins secs qui adoucit ce fromage, les autres se réjouiront d’une baguette croustillante.
Le Coteau-du-Layon, moelleux mais bien plus vif, fait preuve d’un profond respect pour la personnalité du Maroilles accompagné d’un morceau de baguette.
Bonne et belle surprise : le Crémant de Bourgogne réveille allègrement le palais sur une onctueuse bouchée de Maroilles avec un pain de campagne.

Association des vins

Gewurztraminer vendanges tardives : blanc moelleux, Alsace, AOP

  • Cépage : gewurztraminer
  • Sol : calcaire, gréseux, marneux
  • Arômes : fruits exotiques, pétale de rose, poire, miel, pain d’épices

Coteaux-du-Layon ; blanc moelleux, Loire, Anjou, AOP

  • Cépage : chenin
  • Sol : schisteux, argilo-schisteux, sablo-graveleux
  • Arômes : fruits confits, coing, poire, écorces d’agrumes, mirabelle, acacia, miel

Crémant rosé de Bourgogne ; rosé sec effervescent, AOC

  • Cépage : pinot noir, gamay
  • Sols : calcaire, marneux, crayeux, granitique
  • Arômes : petits fruits rouges, cerise, cassis, framboise

Association des pains

  • Pain aux raisins secs
  • Baguette tradition
  • Pain de campagne
Chargement...