Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
07/12/2021 13:39:06
Catégories :
Actualités
"Le 25 novembre, j’ai eu le très grand honneur de recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
La nation a honoré la persévérance et le parcours d’une petite fille de la Sarthe, qui a grandi avec les notions de rigueur et d’exigence. Inspirée par ma famille d’agriculteurs, je fais à 18 ans mes études secondaires au Lycée agricole de La Ferté-Bernard. BEP en poche je décide de partir à Paris où je rencontre mon seul patron, Monsieur Jacques Vernier, propriétaire de la Fromagerie Boursault. J’y apprends mon métier, le sens du devoir, le respect du client… J’y rencontre l’homme de ma vie, Cyrille et nous nous marions 6 mois après. Ensemble, nous nous installons en 1992 dans les Vosges où l’on reprend une affaire en désuétude. En 1998 direction l’Alsace à Strasbourg où l’on reprend une fromagerie au plein cœur de la ville. En 2007, Cyrille obtient le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France et notre boutique « Au vieux Gourmet » devient la « Maison Lorho ». Nous créons ensuite nos caves d’affinage « Les Fromages de l’Abbaye » avec un laboratoire de production et de conditionnement agréé CE afin d’être en phase avec nos producteurs et avec notre ADN.
J’accepte en 2018 de prendre la présidence du Cœur Gourmand de Strasbourg, une association qui existe depuis 20 ans et qui regroupe 37 commerces indépendants des métiers de bouche et des arts de la table.
En 2019, après deux essais infructueux, c’est à mon tour de devenir l’un des Meilleurs Ouvriers de France. Cyrille et moi sommes le premier couple MOFs des métiers de bouche !
La suite, vous la connaissez : elle nous amène jusqu’à cette belle cérémonie. J’ai été émue de revoir toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné à travers ma quête d’excellence, remplie de valeurs essentielles comme celles de la république qui guide nos pas dans le respect de l’autre et celles de Noël, qui nous ouvrent aux autres.
Je pense à mes parents, mes grands-parents, à mon Patron Jacques Vernier, à Monique et Émile Jung… et à tous ceux qui nous ont servi d’exemple, qui nous permettent d’avancer et qui ont partagé avec nous cette cérémonie incroyable.
Je remercie particulièrement Jacqueline Riedinger Balzer de m’avoir remis cette décoration, de me permettre de mettre en lumière mon engagement pour la reconnaissance de nos métiers artisanaux et du savoir-faire français incarné par des femmes fortes dans un monde d’homme.
Mener une carrière, élever des enfants et s’occuper d’un mari, c’est possible, mais cela demande beaucoup d’énergie. Je souhaite à toutes les femmes de vivre pleinement leurs ambitions.
Je remercie Frédéric Bierry de la Collectivité Européenne d’Alsace qui nous soutient depuis 1995 quand il était le maire fraîchement élu de Schirmeck, la Sénatrice Elsa Schalck qui donne un exemple à toutes les femmes, la Députée Européenne Fabienne Keller qui a toujours un encouragement et un mot juste, la Vice-Présidente la Vice-Présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace Catherine Graff-Eckert, les Sénateurs Claude Kern et André Reichardt, le Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France Jean-François Girardin dont la présence m’a beaucoup touché, le Président de la Chambre des Métiers d’Alsace Jean-Luc Hoffman qui a pris la suite de notre regretté Bernard Stalter avec qui j’aurais tant aimé partagé ce moment, le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie d’Alsace Jean-Luc Heimburger qui nous a accueillis pour cette cérémonie et dont nos chemins ne se sont jamais séparés, l’Adjoint au Maire de Strasbourg en Charge du commerce Joël Steffen, le président de l’U2P Philippe Messer, le Président des Etoiles d’Alsace Edouard Baumannn.
Je remercie aussi Géraldine Krauss, Présidente des Femmes Chefs d’Entreprise et ses membres Mélanie Pfister mon amie vigneronne, Martine Frankfreich, notre photographe et Jacqueline Riedinger Balzer ma marraine.
Merci au Président des Brasseurs d’Alsace Dominique Baudendistel qui nous soutient dans toutes nos idées, merci au Président de la Ligue des Fromagers Extraordinaires Xavier Thuret qui partage notre vie depuis 15 ans.
Merci aussi à tous les membres de notre équipe pour leur attitude exemplaire et leur fidélité."