Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
03/02/2021 21:53:19
Catégories :
Actualités
La France est la patrie des fromages : plus de 1200 variétés, 45 AOC, 45 AOP… Plus de 70 000 fermes laitières couvrent quasiment la totalité du territoire. C’est une passion pour certains, dont le couple Lorho, seul couple de MOF du pays, mais c’est aussi un business florissant pour notre pays, premier exportateur dans le monde.
Le fromage, c’est un Chiffre d’Affaire de 7 milliards d’Euros et une croissance de 4,1% en valeur. Une majorité du CA est effectué par la grande distribution et les artisans fromages de proximité y contribuent à plus d’un milliard d’euros par an.
Le fromage, c’est le produit phare des producteurs de lait. C’est l’aliment préféré des français, avant même les fruits et les pains. L’industrie de l’hexagone est vaste : 30 000 producteurs de lait, 1400 producteurs de fromages, 381 transformateurs selon les chiffres du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. 2 millions de fromages sont produits chaque année et 37% sont exportés à l’étranger (87% en Europe).
60% de la production de fromages dans l’UE concerne la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne. La France a produit 37 451 tonnes de fromages à pâte persillée en 2018, 67 868 tonnes à pâte molle, 86 006 tonnes à pâte filée, 31 297 tonnes à partir de lait caillé, 21 290 tonnes de fromages de brebis et 7 126 tonnes de chèvre. 96% des fromages sont produits à partir de lait de vache. Enfin, 34,6% de la production de lait est destinée à la fabrication de fromages… alors qu’il génère 87% des revenus du secteur des produits laitiers !
Les fromages AOP les plus commercialisés sont ceux au lait de vache.
Si la France est le premier pays exportateur de fromages en valeur, c’est l’Allemagne qui est le premier en quantité.
Au-delà de l’Europe, les USA sont les pays qui importent le plus de fromages français, suivis par la Suisse et… par le Japon ! Etonnant : les USA en produisent également bien plus que la France, mais restreignent leur production à leur propre marché. Les fromages au lait de vache ont le plus de succès.
A la première place du podium se trouve l’Emmental avec 146 000 tonnes de produits vendus par an. En volume, c’est presque le triple de celui qui trône à la seconde place qui, sans aucune surprise, est le Camembert : 52 500 tonnes sont vendues chaque année. C’est aussi le fromage français le plus connu dans le monde puisqu’on en trouve presque partout (et oui, on en trouve aussi dans les célèbres Kombini du Japon).
A la dernière place se trouve le Coulommiers avec 39 500 tonnes.
94% des français consomment régulièrement du fromage et ils consacrent environ 7% de leur budget alimentaire. Ils en mangent chacun environ 25 kg par an. A titre de comparaison, c’est 10 kg de plus par an que les américains, friands de cheddar et de mozzarella présents dans leurs pizzas ou burgers.
En généralisant grossièrement, il s’avère que la consommation de fromage augmente avec l’âge… mais les jeunes en consomment de plus en plus si bien que la tendance pourrait même s’inverser !
Les femmes aiment les fromages doux, les spécialités fraîches et fondus… et les fromages à forte saveur sont plus appréciés par les hommes. Il est dommage de noter qu’il est essentiellement acheté en supermarchés et seuls 4% des ventes sont réalisés chez les artisans et producteurs.
Si on déguste le fromage traditionnellement à la fin des repas, 40% de la consommation se fait hors plateau !