Maroilles fermier
Prix:
21,40 €
TTC - Le morceau de +/- 400 g
Solide gaillard d’environ 700 grammes dans sa version classique, le Maroilles présente sous sa croûte rouge, lisse et brillante, une odeur puissante et des saveurs franches de terroir selon sa durée d’affinage qui ne peut être inférieure à 35 jours. Ce fromage est de fabrication AOP au lait cru de vache.
| Région | Nord-Pas de Calais |
|---|---|
| Lait | Lait cru |
| Famille | Pâte molle à croute lavée |
| Texture | Crayeux |
| Mat. grasses | 26 % |
| Goût | puissant |
| Affinage | mini 5 semaines |
| Signe de qualité | AOP |
| Poids entier | 0,800 kg |
Quantité
Photos non contractuelles, suggestion de présentation.
Description
Histoire : C’est à l’Abbaye Saint-Humbert de Maroilles, vers 960, que fut élaboré le Maroilles. On sait qu’en 1495, l’abbé Jean Gosselet se faisait toujours précéder d’un envoi de Maroilles lorsqu’il avait obtenu une audience de Charles Quint. On sait également qu’Henri IV se déplaçait en personne pour choisir et acheter ses Maroilles à un marchand du quai de Bercy à Paris. Il lui en coûtait 4 sous pièce.
Accompagnements : Un café noir. Bien noir et bien fort. Une liqueur de genièvre. Une bière brune du cru. Un pain au sésame.
Vagabondage fromager : Le Maroilles ? Un petit gars du Nord un rien cabotin, qui se voyait déjà en haut de l’affiche avant de préférer aux plateaux de cinoche, les plateaux de fromages.
Vos avis
Avis envoyé
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera publié dès qu'un modérateur l'aura approuvé.
Votre avis ne peut être envoyé








Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé