Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Votre fromagerie en ligne Maison Lorho vous aide dans votre sélection de produits fromagers et répond à vos principales questions : n’hésitez pas à en poser grâce à la fiche contact !
Le fromage est un aliment sain et important pour l’équilibre de la santé. Il apporte en effet le phosphore et le calcium dont nos dents et nos os ont besoin, dès leur formation et tout au long de la vie.
Si vous suivez un régime basses calories, choisissez un fromage maigre et il vous accompagnera agréablement en rehaussant le goût et la saveur de vos menus.
Pour une petite faim, associez-le à des fruits frais ou secs et régalez-vous !
Comme tout aliment le fromage ne fait pas plus grossir qu’un autre dès l’instant où on le consomme raisonnablement. Chacun doit adapter sa consommation à ses besoins énergétiques quotidiens.
On prétend que le fromage est gras. Oui, mais il l’est de manière variable selon son type de fromage et un morceau de taille raisonnable consommé régulièrement apporte calcium, phosphore et protéines dont chacun a besoin pour son équilibre alimentaire.
On calcule le taux de matière grasses sur la matière sèche. Donc plus le fromage est humide, c’est-à-dire plus il comporte d’eau, comme le camembert qui en compte 50%, moins il est gras.
Quand on annonce 45% de matières grasses pour un camembert, il compte en fait 22 grammes de gras pour 100 grammes de fromage.
Dès 6 mois, vous pouvez proposer du fromage à votre enfant, en petites quantités (moins de 15 grammes chaque jour) et en complément de ses repas qui seront ainsi agréablement diversifiés par de nouveaux goûts et de nouvelles textures.
Le fromage au lait cru est recommandé à partir de 3 ans et au départ sans la croûte.
Tous les fromages vous font bénéficier de calcium mais à des taux différents selon leur fabrication. Il y a plus de calcium dans une part de fromage de 30grammes que dans un verre de lait de 100 ml.
C’est un produit laitier, issu du lait caillé, parfois de la crème.
Pour obtenir un lait caillé, on ajoute un coagulant d’origine animale, la présure, qui provient de la caillette, nom courant du quatrième estomac de jeunes ruminants, le plus souvent de veau.
Caillé, il est ensuite égoutté, mis en fermentation le plus souvent, puis affiné sur une période plus ou moins longue, de quelques jours à plusieurs mois selon la famille de fromages auquel il appartient. Il peut même être lavé avec une saumure, voire un spiritueux dans certains cas, par exemple comme le sont les fromages à pâte molle et croûte lavée de type munster ou époisses. Parfois on provoque, en surface ou à l’intérieur, une moisissure désirée pour la typicité du fromage : on parle alors de bleux ou fromages à pâte persillée de type roquefort par exemple.
Le lait provient de différentes races d’animaux : le plus souvent issu de la vache, il existe nombre de fromages à base de lait de chèvre ou de lait de brebis. N’oublions pas un fromage très connu, la mozzarella, obtenu grâce au lait de bufflonne (pour la vraie mozzarella bien sûr !).