Le Pélardon est un fromage à pâte molle, obtenu par coagulation lente, essentiellement lactique, et par égouttage spontané de lait de chèvre cru et entier.
Le Gorgonzola est un fromage au lait de vache, à pâte crue à base persillée, dont le poids moyen est situé entre 6 et 12 kg.
Le Munster est un fromage à pâte molle, fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré et non concentré.
Le Charolais est un fromage au lait de chèvre obtenu à partir d’un caillé de type lactique, de forme cylindrique verticale et légèrement bombée.
Le Saint-Nectaire a reçu son AOP en 1955. Il est fabriqué avec du lait de vache emprésuré. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée, non cuite, fermentée et salée.
Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. Il prend une forme cylindrique plate de 30 à 40 cm de diamètre.
Le Brie de Melun est un fromage à pâte molle, à croûte fleurie, fabriqué exclusivement avec du lait cru de vache.
Le Bleu des Causses est un fromage au lait de vache non écrémé, emprésuré à pâte persillée non pressée et non cuite, fermentée et salée.
Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, au lait de vache cru et entier. Il est salé en saumure puis en surface et affiné pendant une période minimale de 5 mois.
Le Bleu d’Auvergne est un fromage au lait de vache, à pâte persillée non pressée, non cuite, fermentée et salée, à la croûte naturelle fleurie.
Le Pont-l’Évêque est un fromage à pâte molle, à caillé malaxé, à égouttage forcé et à croûte lavée. Il révèle des arômes de noisettes et parfois même de fumé.
Le Mont d'Or (ou Vacherin du Haut-Doubs) est un fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, ayant la forme d’un cylindre plat.
Le Laguiole est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué exclusivement avec du lait de vache entier et cru, issu des troupeaux de race Aubrac ou Simmental française.