Le Lavort est un fromage peu courant, mais pourtant tellement délicieux ! Aussi appelé “Médiéval”, il s’agit d’une création récente, de 1990, du fromager Patrick Beaumont, fabriqué dans le Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes. Il se reconnaît par sa forme particulière en cratère et sa croûte grisée qui peut présenter des couleurs jaunes et rouges. Très douce, elle est recouverte d’un duvet blanc. Le succès de sa belle saveur fruitée se manifeste sur les plus grandes tables étoilées.
Les arômes de buis et d’orties blanches du Menetou-Salon se combinent à merveille avec la saveur soutenue et l’onctuosité du Lavort sur un pain de seigle à croûte croustillante.
Le Chardonnay du Chili, gras, minéral et légèrement boisé, exalte le goût subtil et parfumé de ce fromage de brebis, notamment avec le soupçon d’acidité du pain d’épeautre.
Renforcés par le pain de seigle, les arômes de truffe, de fruits noirs et les tanins charnues d’un Saint-Emilion d’une dizaine d’années s’associent au Lavort pour développer une suave sensation épicée en bouche.