Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
28/09/2019 13:10:24
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Le fromage Mont d’Or désigne en France le Vacherin du Haut-Doubs ou le Vacherin Mont d’Or en Suisse. Son procédé de fabrication, teinté de mystère, remonte au Moyen-Âge et l’on retrouve sa première trace écrite dans une lettre du XVIIIe siècle. Ce met se trouvait régulièrement à la table de Louis XV, qui se délectait alors de sa finesse et de son onctuosité.
Le Mont d’Or est affiné en cave pendant 21 jours, sur une planche d’épicéa, et chaque fromage est cerclé d’une sangle du même bois. Il est frotté quotidiennement par de l’eau salé puis rangé ensuite dans une boîte… en épicéa. Elle lui donne son goût légèrement boisé et son caractère si particulier.
La vivacité et la subtilité florale d’un Jurançon sec, peu ou pas boisé, et aux reflets verts, associées à l’onctuosité d’un Mont d’Or un peu coulant et à la grâce aromatique du pain au sésame, constituent un véritable enchantement !
Le Pinot Gris aux arômes légèrement fruités et fumés se fond en toute amitié avec le Mont d’Or sur la baguette au sésame.
Le Gamaret d’Epesses, marqué par ses légers tanins souples, donne une agréable profondeur au fromage voluptueusement installé sur une baguette croustillante.
Ces suggestions concernent la dégustation du Mont d’Or frais, non chauffé.
Jurançon : blanc sec, Sud-Ouest, Pyrénées, AOP
Pinot Gris d’Alsace : blanc sec à doux, Alsace, AOP
Gamaret d’Epesses : rouge, Suisse, Valais et Suisse romande