Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
26/07/2022 17:59:17
Catégories :
Histoire des fromages
On retrouve la trace du chevrotin dans quelques témoignages (livres ou documents d’époque) dès le XVIIIe siècle.
Le préfet Verneilh en fait mention dans un écrit sur le département du Mont-Blanc en 1807.
La technologie de fabrication est alors proche des fromages au lait de vache élaborés en Savoie et en Haute-Savoie, comme le Reblochon. Ainsi, le Chevrotin est le seul fromage de chèvre à coagulation rapide et à croûte lavée.
La production du Chevrotin reste assez limitée, car les alpagistes montraient plus d’intérêt pour la fabrication et le commerce du Reblochon. Quelques-uns rapportaient néanmoins chaque semaine une cinquantaine de kilos de Chevrotin. La production était réservée aux marchands qui achetaient habituellement des Reblochons et qui payaient facilement un bon prix et les revendaient à d’autres détaillants installés à travers le département.
Pendant la première moitié du XXe siècle, l’élevage familial et la production des alpagistes déclinent. Il faut attendre 1950 pour observer son redémarrage, alors que le persillé recule à cause de son coût élevé. Le Chevrotin reste un fromage exclusivement fermier, fabriqué uniquement à la main de façon traditionnelle.
Le Chevrotin a reçu son AOP en 2002.
Le Chevrotin est un fromage de chèvre à pâte pressée non cuite, à croûte lavée et recouverte après affinage d’une fine mousse blanche composée de Géotricum.
Il est de forme cylindrique, de 9 à 12 cm de diamètre.
Sa pâte est souple, onctueuse et présente un cœur plus dur comprenant de petites ouvertures. Elle est légèrement salée avec un goût de chèvre.
Le Chevrotin est conditionné dans un emballage individuel incluant un faux fond en épicéa tranché.
Sa zone AOP est répartie sur 2 départements et 154 communes : 115 en Haute-Savoie et 39 en Savoie.
Son territoire recouvre la partie montagneuse du département de la Haute-Savoie, constitué par les massifs du Chablais, du Mont-Blanc et des Aravis ainsi que les Bauges dans le département de la Savoie.
Le Chevrotin est fabriqué à partir de 80 % d’animaux de race Alpine, ou d’autres races appartenant à la chèvre de Savoie. Afin de pouvoir repérer facilement leurs animaux en alpages, les éleveurs gardent quelques chèvres claires (hors Alpine ou Chèvre de Savoie).
L’alimentation des bêtes est assurée principalement à partir d’herbe pâturée et de foin. Elle provient au moins à 70 % de la zone.
Si le Chevrotin est de production fermière, l’affinage hors de l’exploitation agricole est autorisé.
Le lait mis en œuvre doit être cru et entier, non normalisé en protéines et matières grasses. Tout traitement physique, autre qu’une filtration pour éliminer les impuretés, est interdit.
L’emprésurage est effectué entre 30 °C et 38 °C. La coagulation qui s’ensuit dure de 30 à 40 minutes. Toutes les étapes de fabrication sont exclusivement manuelles. Le soutirage du caillé est effectué au seau, à la faisselle ou à la toile. Il est ensuite reparti en moules individuels dans lesquels on dispose une toile de lin ou de coton. Une fois les moules remplis, un premier retournement est immédiatement effectué.
Le pressage dure de 6 à 12 heures et un second retournement est fait.
Le salage est réalisé en saumure ou à sec puis il subit une phase de séchage pendant 5 à 9 jours. Les fromages sont posés sur des planches en épicéa et sont alors retournés tous les jours. Le Chevrotin est ensuite lavé à l’eau, à l’eau salée ou au sérum acidifié.
Affinage des fromages :
L’affinage des Chevrotins se fait sur des planches en bois d’épicéa à une température comprise entre 8 °C et 18 °C, à une hygrométrie supérieure à 85 %. Ils sont retournés au moins 3 fois par semaine.
La durée totale des phases de séchage et d’affinage est au minimum de 21 jours, à compter de l’emprésurage.
À partir du 15e jour, les fromages peuvent être emballés, mais doivent rester dans les mêmes conditions.