Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
09/08/2022 16:16:31
Catégories :
Histoire des fromages
Les premières traces de l’origine du Bleu du Vercors - Sassenage remontent au Moyen- ge, sur le Massif du Vercors. À cause du relief et du climat difficile, le lait ne pouvait pas être facilement transporté et les paysans préféraient alors le transformer en fromage appelé « Bleu des Monts de Sassenage » ou « Fromage de Sassenage », du nom d’un petit village au pied du massif. À cette époque, il servait d’impôt pour le Seigneur local.
Aujourd’hui et comme le veut la tradition, le Bleu du Vercors-Sassenage est le seul fromage fabriqué à partir d’un mélange de lait de la veille, chauffé, auquel on ajoute du lait cru chaud du matin.
Il acquiert sa réputation grâce à deux ouvrages : les recettes de l’Abbé Rozier en 1784 et le Grand Dictionnaire Universel de Pierre Larousse en 1865 et sa célébrité et ensuite portée par le roi François 1er.
Il sera l’objet d’un important commerce : les coquetiers ramassent les produits dans les fermes et vendent le fromage de Sassenage à des épiciers, sur les marchés de Grenoble et à des distributeurs qui l’échangent en France et à l’étranger.
La fabrication évolue : depuis 1933, il est fabriqué à partir de lait de vache chauffé et l’écrémage n’intervient que lors de certaines périodes de l’année, quand le lait est trop gras et risque de donner un goût rance au fromage.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les paysans s’organisent en fruitières et la transformation à la ferme est stoppée. Après 1945, seule la laiterie à Villard-de-Lans continue de le produire.
Quelques décennies plus tard, en 1993, des producteurs de lait forment la Coopérative Vercors-Lait et demandent une AOC. Ils relancent également en parallèle la fabrication fermière. Jean-Charles Didier est le premier à installer son atelier de transformation et il sera vite suivi de neuf autres agriculteurs, qui, ensemble, redonnent ses notes de noblesse au Bleu du Vercors-Sassenage.
Le Bleu du Vercors-Sassenage a reçu son AOP en 2001.
Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage de vache à pâte persillée non pressée et non cuite dont le croûtage présente une fine fleur constituée d’un léger duvet blanc. Il peut parfois revêtir d’un marbrage orangé ou ivoire.
Le fromage a la forme d’un cylindre plat à talon convexe, allant de 28 à 32 cm de diamètre.
Sa rondeur est particulièrement agréable et il dégage un parfum léger de moisissure.
Il peut être idéalement utilisé pour une raclette ou pour la préparation de sauces, car il ne rend pas de gras en fondant.
La zone d’AOP du Bleu de Sassenage est répandue sur 27 communes des départements de l’Isère et de la Drôme.
Il est produit dans le massif du Vercors, un vaste plateau où l’altitude est en moyenne supérieure à 1000 m. La zone est délimitée par tous les côtés de hautes falaises de calcaire.
Chaque exploitation ne peut excéder plus d’une vache laitière par hectare de surface agricole. Elle doit être utilisée en pâturage ou en production de fourrage, ou de céréales, pour l’alimentation des animaux.
De ce fait, la ration des troupeaux ne doit être assurée que par les fourrages de l’aire spécifique.
Le lait utilisé est entier, éventuellement partiellement écrémé, et tout additif est interdit (hors chlorure de calcium).
Les techniques de fabrication reprennent les usages ancestraux : au lait cru de la veille, 30 à 50 % de la production du matin. Cela agit comme un ferment qui contribue aux caractéristiques de chaque fromage, car il contient la richesse et les différences de chacun des petits terroirs de chaque exploitation.
Le caillé est brassé et moulé en plusieurs couches, sans pressage.
Avant caillage, le lait est traité thermiquement en totalité, ou en partie. On caille avec l’ajout de ferments et de penicillium et le caillé est ensuite découpé et brassé.
Le moulage a alors lieu puis on effectue 4 retournements avant de le passer en saloir avec le salage de chaque face.
Affinage des fromages :
Après l’emprésurage, le Bleu du Vercors-Sassenage est affiné pour une durée de 21 jours maximum.