Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
10/08/2021 12:05:57
Catégories :
Histoire des fromages
On ne présente plus le pays de la Brie, renommé dans le monde entier pour ses fromages. Le Brie de Meaux proviendrait de l’abbaye Notre-Dame-de-Jouarre, située entre Meaux et Château-Tierry. Ses traces remontent à l’époque de Charlemagne. Plus tard, Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, envoyait ses fromages de Brie au roi Philippe Auguste. Charles d’Orléans, quant à lui, en offrait aux dames de la cour. En 1643, Condé fit amener des fromages de Brie, pour fêter sa victoire lors de la bataille de Rocroi. Louis XVI en demande une part à l’épicier Sausse après avoir été arrêté à Varenne.
Si le Brie a traversé l’Histoire de France et occupe une place majeure, c’est en 1815 qu’il obtient sa véritable consécration. Au Congrès de Vienne, Talleyrand, Metternich et des ambassadeurs de trente nations repartagent l’Europe après les guerres de Napoléon. On organisa un concours pour désigner le meilleur fromage et c’est le Brie qui est sacré Roi à l’unanimité.
À la fin du XXe siècle, il est fabriqué dans des zones plus éloignées de Paris. Le développement de la vente de lait et de la consommation, ainsi que la diversification industrielle (dont l’introduction de la betterave à sucre) provoque une diminution de la production affectée à la fabrication du lait dans sa région d’origine.
Les premières fromageries arrivent en Meuse dès 1853. La tradition des affineurs parisiens ne s’est pas tarie et de nombreux Bries de Meaux viennent poursuivre leur affinage à Paris pour permettre au consommateur de les déguster « faits à cœur ».
Le Brie de Meaux a reçu son AOP laitière en 1996.
Le Brie de Meaux est fabriqué exclusivement au lait cru de vache. C’est un fromage à pâte molle à moisissures superficielles. Il se présente sous la forme unique d’un cylindre plat de 36 à 37 cm et de 2,5 cm d’épaisseur.
Il pèse environ 2,6 à 3 kg après quatre semaines d’affinage.
L’aire géographique de production laitière, de transformation et d’affinage comprend le département de la Seine-et-Marne, quelques cantons limitrophes ainsi qu’une partie de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse et de l’Aube pour laquelle une antériorité certaine et continue est vérifiée.
Fabrication des fromages
Le lait cru fermente en cave pendant 16 heures. Il ne peut être chauffé qu’une seule fois et uniquement au moment de l’emprésurage à une température au plus égale à 37 °C.
Il est ensuite mis en bassine avec la présure et le caillage dure une heure.
Le caillé est coupé en petits cubes avec un tranche-caillé et peut faire l’objet d’un sabrage avec une seule lame. L’égouttage est spontané (le pompage du sérum est interdit).
Le fromage est ensuite moulé manuellement à la pelle à Brie dans des moules cylindriques, remplis par fines couches successives.
La température est portée à 33 °C pendant quatre heures pour éliminer le lactosérum, puis à 24 °C pendant six heures, et enfin à 19 °C.
Affinage des fromages
La durée minimale d’affinage est de quatre semaines à compter du jour de fabrication. Le salage est effectué au sel sec uniquement.