Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
03/08/2021 12:15:28
Catégories :
Histoire des fromages
On retrouve les premières traces écrites du Chaource au XIVe siècle. Sa production était alors liée aux abbayes et commanderies qui remplaçaient la consommation de viande par du fromage. Son nom provient du village de Chaource, dans l’Aube. Les premières preuves de fabrication fromagère remontent à 1513. Les fromages étaient alors une monnaie d’échange et de paiement des impôts pour les habitants, comme le témoigne un bail des biens et revenus de l’Abbaye de Molesmes qui stipule en 1516 le versement de “deux fromaiges bons à l’usage d’Ervyrois”.
L’élevage a toujours été pratiqué dans la région, soit par l’activité des monastères soit par les paysans pour nourrir leurs familles. Au XVIIe et XVIIIe siècle, les femmes reprennent le savoir-faire et produisent des fromages destinés à la consommation familiale. Sa fabrication s’accorde avec leurs corvées journalières qui leur laissent peu de temps disponible. Il était alors produit avec du lait non écrémé et le caillé lactique pouvait s’écouler lentement, sans surveillance.
En 1829, le fromage non consommé est vendu sur les marchés, souvent par des cossonniers (des marchands de fromages) qui les distribuent dans les villes et les marchés locaux. Progressivement, c’est eux qui vont prendre le relai et se lancer dans la fabrication. Dans les années 60, l’artisan fromager remplace définitivement les fermières.
Le Chaource a reçu son AOP laitière en 1996.
Le Chaource est un fromage à pâte molle et croûte fleurie à prédominance lactique. Il est fabriqué avec du lait de vache entier non modifié (sans ajout ou soustraction de matières grasses ou de protéines).
Le Chaource se présente sous deux formes cylindriques à faces planes, en deux formats :
- En petit format de 8 cm de diamètre,
- En grand format de 10 à 11 cm de diamètre.
Sa zone AOP englobe la région naturelle de la Champagne humide. Le sous-sol y est imperméable, composé essentiellement de calcaire et d’argile. De nombreux cours d’eau et de sources sillonnent le terrain.
La production du Chaource n’est pas restreinte à une race bovine spécifique. En effet, la situation de carrefour de la région a donné aux troupeaux un caractère mixte très marqué.
L’alimentation des bêtes provient à 75 % de l’exploitation, issue elle-même de la zone à 85 %. Depuis 2013, la part de l’herbe est fixée à au moins 30 % de la matière sèche des fourrages grossiers, composés de :
- d’herbe de prairie naturelle,
- de maïs ou de sorgho,
- de betteraves fourragères,
- de céréales,
- de coproduits agricoles dont la teneur en matière sèche est inférieure à 60 %.
Les vaches ont accès au pâturage pendant 5 mois au minimum, avec une surface en herbe de 20 ares par animal.
Fabrication des fromages
Le lait est en maturation, légèrement chauffé pour atteindre une température de 25 à 35 °C, après ajout des ferments lactiques.
La présure est ajoutée au lait pour qu’il coagule, pendant 12 heures au minimum. Elle donne le caractère lactique du Chaource.
Le caillé est tranché puis il est déposé dans des moules hauts sans fond. Le moulage peut être effectué de manière manuelle, à la louche, ou mécaniquement.
Affinage des fromages
Les moules du Chaource sont perforés pour permettre l’égouttage naturel. Pour le favoriser, les fabricants le retournent au moins une fois.
Le fromage est démoulé au bout de 48 heures puis il est déposé sur des claies. Il est alors salé en surface au sel sec. Il est mis à ressuyer dans le hâloir pendant 24 heures au minimum pour qu’il puisse perdre le sérum excédentaire.
Enfin, le fromage en devenir est mis en cave pour sa dernière étape de fabrication. L’affinage dure au minimum 14 jours.