Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
15/09/2016 11:22:33
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Il est important d'utiliser des couteaux appropriés à chaque type de pâte pour faire des coupes nettes en fonction de chaque texture et de chaque forme de fromage.
Voilà une liste de bons outils :
Couteau à chèvre : il permet de couper les fromages à pâte friable. Sa lame est petite et adaptée au format des fromages de chèvre.
Couteau à pâte molle à croûte fleurie : il a pour but de couper les fromages à la texture crémeuse et collante, sans que leur pâte n'adhère trop grâce à la lame longue et alvéolée.
Couteau à pâte molle à croûte lavée : il permet de découper les pâtes molles de texture souple et parfois coulante.
Couteau à pâte pressée non cuite : c'est un couteau à lame longue prévue pour trancher les fromages de grand format à pâte moyennement dure.
Couteau à pâte pressée cuite : il permet d'appuyer à l'aide du pouce sur l'embout situé à l'extrémité de la lame pour couper facilement les pâtes dures.
Couteau à pâte persillée : Il est prévu pour trancher des pâtes persillées fragiles sans qu'elles ne se cassent trop.
Lyre : elle permet de couper principalement des fromages de chèvre ou des fromages à pâtes molle et fragile de petite taille. Le fil de la lyre tranche de manière nette et lisse les pâtes friables et humides, sans les casser.
Cuillère : elle s'utilise pour servir les fromages très crémeux ou coulants comme l'Époisses et le Mont d'Or.