Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
24/05/2019 13:44:55
Catégories :
Santé
Si vous faites attention à votre régime, il ne faut pas tenir compte uniquement des calories contenues dans les aliments : une alimentation saine et équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires à une bonne santé. La variété et la portion des aliments sont primordiales. Si vous êtes au régime, et pour que vous puissiez continuer à avoir le plaisir de manger, nous vous recommandons une portion journalière de 30 g de fromage, qui va contribuer à couvrir les besoins en calcium, en vitamines, en zinc, iode…
Les fromages contiennent-ils tous autant de calcium ?
Les fromages contiennent nécessairement du calcium puisqu’ils sont faits à partir du lait, mais les taux dépendent surtout de la fabrication :
A titre de comparaison : le fromage blanc pèse 100 g quand le Comté n’en pèse que 30 à 40 g. Tous les fromages sont une source de calcium.
Vous pouvez manger du fromage tous les jours, bien sûr. D’ailleurs, le Programme Nutrition-Santé recommande bien de manger 3 produits laitiers par jour pour assurer à chacun les besoins en calcium, en oligo éléments ainsi qu’en vitamines A et B. Une part de fromage par jour correspond à l’un de ces produits sur les 3 recommandés. Il est d’ailleurs facilement intégrable dans votre alimentation : il peut être utiliser dans une recette (gratins, quiches…), dans une salade, dans un sandwich et bien entendu dans un dessert (gâteau au fromage, cheesecake américain…). Il peut se consommer au couteau, avec ou sans pain.
Le lait contient du lactose, un sucre naturellement présent, car l’enzyme digérant le lactose dans l’intestin peut être parfois déficient. Dans ce cas, bonjour les troubles digestifs… Les fromages affinés contiennent soit des traces ou même pas du tout de lactose, éliminé lors de l’opération d’égouttage ou décomposé pendant l’affinage. Si vous êtes intolérant au lactose, les fromages peuvent être consommés sans problème !
Les caries proviennent des bactéries de la plaque dentaire, qui produisent des acides en creusant les dents en se nourrissant du sucre contenu dans les aliments. Des protéines contenues dans le fromage peuvent renforcer l’action protectrice de la salive et aider à neutraliser les acides puis à reminéraliser les dents. Sans compter que le calcium, présent en quantité, et le phosphore, contribue à la protection des dents.
Le fromage apporte de l’énergie au sportif, des protéines pour renforcer les muscles et des vitamines du groupe B. Une déficience à ce niveau peut entraîner une baisse de la performance. Le fromage est présent dans l’alimentation du sportif à raison d’une portion de 30 à 50 g selon l’intensité des efforts physiques.
Hélas, dans ce cas, tous les fromages sont à exclure en cas d’allergie aux protéines de lait. Néanmoins, elle apparaît chez le nourrisson avant la consommation de fromage et guérit dans la plupart des cas. Il pourra alors consommer le fromage sans crainte.
Source : Fromaginez, le Magazine des produits laitiers dédié aux journalistes.