Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
10/05/2020 14:06:44
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Cette association nous est proposée par Marcel Ehrhard dans le livre L’Harmonie des Fromages, des Pains & des Vins.
Ancestral et typique de la Corse, le Brocciu est un met national de l’Île de Beauté. Ce fromage au lactosérum de lait de brebis (ou de chèvre) est fabriqué à partir d’un mélange de lait et de petit lait d’octobre à juin, provenant d’un troupeau de race corse ou sarde.
Le Brocciu s’invite sur de nombreuses tables du fait de sa saveur délicate et de sa fraîcheur. Il se déguste 2 à 3 jours après fabrication, mais peut aussi être séché et affiné plus longtemps. Il se nommera alors Brocciu Passu (qui signifie “sec”).
Sur une moelleuse baguette Ciabatta, le Brocciu coiffé d’un soupçon de sel de Guérande, de poivre noir et de ciboulette ciselée, se prête divinement à des accords gourmands inoubliable avec le Menetou-Salon.
Le Brocciu et le vin de Corse, jeune de préférence, trouvent une délectable complicité avec une cuillerée de confiture de figues sur la mie plus serrée du pain à l’huile d’olive.
Les arômes fruités du Muscat d’Alsace jeune et sec, élevé en cuve pour épanouir sa fraîcheur et son croquant, s’harmonisent judicieusement avec le Brocciu, non assaisonné, sur une baguette Ciabatta.
Menetou-Salon : blanc sec, Loire (Berry et Cher), AOC
Vin de Corse : blanc sec, AOC
Muscat d’Alsace : blanc sec, Alsace, AOP
Baguette Ciabatta
Pain à l’huile d’olive