Préparer votre fondue au fromage pour 4 personnes
Les ingrédients :
- 1kg de fromage (voir les rapports ci-dessus, selon votre préparation préférée)
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillère à café de fécule
- 50 cl de vin blanc
- 1 pincée de poivre de Cayenne
Frottez le caquelon avec la gousse d’ail coupée en deux. Vous pourrez si vous le souhaitez la laisser dans la fondue.
Mélanger dans le caquelon le fromage et la fécule et incorporer le vin blanc à ébullition. Il est important de remuer le mélange constamment et de ne pas le laisser se reposer.
Réduire la chaleur et remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu, puis baisser progressivement. Attention, la fondue ne doit surtout pas bouillir.
Ajouter la pincée de poivre.
Maintenir pour finir le caquelon au chaud et le poser sur un réchaud à feu doux.
Bonus : Vous pouvez ajouter un verre à liqueur de Kirsch, ou de l’eau de vie, dans votre mélange, pour apporter un léger goût fruité à votre fondue.
Quel vin choisir pour une fondue au fromage ?
Tout dépendra du mélange que vous avez choisi.
Une fondue savoyarde s’associe avec un vin blanc de Savoie (roussette ou mondeuse) ou avec celui d’une autre région (Riesling alsacien, par exemple).
Si vous optez pour une fondue franc-comtoise (100% Comté), privilégiez un vin blanc du Jura.
Quel pain associer à la fondue ?
On a tendance à l’oublier, mais la qualité du pain influence beaucoup la qualité générale de la dégustation. Ne proposez surtout pas de pain industriel et rendez-vous chez votre boulanger pour vous le procurer.
Idéalement, coupez la veille afin de le laisser se rassir légèrement ou faites le chauffer avant au four pour le dessécher un peu. Évitez les pains aux graines, aux noix ou aux raisins : ils perdent leur goût dans le caquelon.