Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
24/01/2023 16:34:11
Catégories :
Histoire des fromages
L'histoire de ce fameux met est ancienne et dès 1595, des bénédictins de l’abbaye de Liessies mentionnent un « fromage de boulette ». Presque deux siècles plus tard, vers 1760, on en retrouve des traces concrètes pour la première fois dans les écrits de l’abbaye de Maroilles.
À la base, le fromage était fabriqué à partir de babeurre (le petit lait issu de la fabrication du beurre), recuit par les producteurs pour des raisons d’économie. Le caillé était ensuite agrémenté de fines herbes (ail, poivre, estragon, cerfeuil ou clous de girofle) puis une pâte était obtenue. La boulette était alors façonnée à la main en dôme et séchée sur des planches dans l’embrasure d’une fenêtre.
La forme conique n’apparaît qu’entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, afin d’en faciliter le stockage.
Ce sont les brisures des fromages ratés (cassés ou blessés lors de manipulations) qui servent à présent de base. La boulette est ainsi devenue plus riche… et plus gourmande ! Son goût est fort, son odeur aussi et sa saveur prononcée se retrouve également en bouche. On y trouve un vrai parfum de terroir ! Le fromage s’accompagne sans déplaisir d’un bon whisky ou un vin rouge puissant.
La Boulette d’Avesnes est un fromage au lait de vache cru, ou pasteurisé, à pâte molle non pressée.
Elle est élaborée dans la Thiérache et l’Avesnois, situés sur les départements du Nord et de l’Aisne.
La ville d’Avesnes-sur-Helpe accueille la Confrérie de la Boulette d’Avesnes et de la Flamiche au Maroilles, une association créée en 1997 et qui œuvre pour le respect de la fabrication traditionnelle.
La recette de sa fabrication est multiple. Aujourd’hui, il s’agit essentiellement d’un mélange de Maroilles frais avec des épices. D’autres types de fromages peuvent être également employés. Cette technique permet la réutilisation des produits déclassés.
De fabrication artisanale, la boulette est formée et moulée à la main puis affinée (ou non) en cave. On peut la retrouver blanche, fraîche et sans affinage… ou rouge, affinée deux à trois mois en cave. Elle y est retournée plusieurs fois par semaine, puis brossée à l’eau salée ou à la bière tous les quinze jours dès qu’elle se couvre d’un duvet de moisissure.