Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
02/08/2022 13:39:30
Catégories :
Histoire des fromages
On part aujourd’hui en Italie dans la province de Bergame juste à côté de Milan, où se trouve la vallée de Taleggio.
Dès le Xe siècle, on y affine dans les grottes naturelles le fromage que l’on appelait le stracchino, un dérivé du mot « strac » qui signifie « fatigué ». Ce nom surprenant s’inspire de l’état des vaches qui revenaient de l’alpage. Il est, en effet, produit en fin de saison, après le retour du pâturage des animaux, à haute altitude.
Sa production est née d’une nécessité très rationnelle : celle de conserver le lait le plus longtemps possible.
La renommée du fromage s’étend progressivement dans la plaine du Pô et se fait même connaître du célèbre Giacomo Casanova, qui le cite dans son encyclopédie en 1763. De nombreuses laiteries s’installent à cette époque, souvent de petites ou de moyennes tailles.Elles permettent ainsi de professionnaliser la technologie de production traditionnelle avec des innovations techniques.
Quelques décennies plus tard, au début du XXe siècle, les fromagers de la vallée lui donnent enfin son nom afin de le distinguer de ceux produits dans les autres régions. La production est revitalisée à cette époque, grâce à Amilcare Arrigoni, un natif de la région qui fait fortune en France et qui reviendra quelques années plus tard dans la vallée.
Le Consortium de Taleggio est né en 1979 pour améliorer la qualité de la fabrication. En 1981, il supervise également sa production et sa commercialisation. Depuis lors, on retrouve le logo de la marque sur le fromage attestant ainsi de sa conformité.
Le Taleggio a reçu son AOP en 1996..
Le Taleggio est un fromage italien à pâte molle et à croûte lavée, élaboré à partir de lait de vache entier cru ou pasteurisé.
C’est un produit crémeux, avec une saveur douce, très légèrement aromatique et acidulée, qui présente de nombreux sels minéraux. On peut y trouver parfois des traces de truffe.
Le Taleggio est riche en protéines et en énergie.
La croûte est fine, molle, de couleur rose et présente des moisissures caractéristiques grises et vertes. La pâte, quant à elle, est plus compacte. Elle devient friable au centre de la meule.
Le fromage est généralement parallélépipédique ou quadrangulaire. Selon les techniques de production, il peut peser de 1,7 à 2,2 kg.
Sa zone AOP est répartie sur 3 régions italiennes et 10 provinces : la Lombardie (Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Lecco, Lodi, Milan, Pavie), le Piémont (Novare) et la Vénétie (Trévise).
Le lait est d’abord chauffé à 30 °C puis la présure de veau et des ferments lactiques sont ajoutés. On y intègre lactobacillus bulgaricus et streptocoque thermophilus par association pour démarrer la coagulation.
Le caillé est alors brisé, d’abord grossièrement puis jusqu’à l’obtention de grains plus fins, de la taille de noix.
Les caillés sont extraits de la chaudière puis disposés dans des moules carrés, recouverts de tapis en plastique ou en matériau naturel. Plusieurs retournements ont lieu.
On y appose ensuite le logo de la marque, composé de quatre cercles disposés en carré avec le numéro d’identification du fabricant.
Le Taleggio est salé manuellement ou en saumure pour lui donner l’aspect caractéristique de sa croûte.
Affinage des fromages :
L’affinage dure un à deux mois dans des caves fraîches et humides. On les repose sur des planches de bois pour favoriser la moisissure typique, qui se forme au contact de la microflore.