Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
09/02/2020 15:11:27
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Enfin, la soirée raclette party que vous attendiez est là. En plein hiver, elle réchauffe le cœur et rempli le ventre, pour vous aider à tenir jusqu’au retour des beaux jours. Un peu de charcuterie, de pommes de terre cuites au four, sans oublier le fromage en tranche ou la demi-meule pour ceux qui veulent être traditionnels. Si la raclette est facile à préparer, nous avons tout de même quelques conseils à vous donner pour faire de cette soirée une raclette party d’anthologie !
Tous nos fromages à raclette existent soit en tranches soit en morceau.
La raclette, c’est la gourmandise. Mieux vaut prévoir un peu plus que nécessaire pour être sûr de remplir tous les appétits. Si vous avez des gros mangeurs à table, vous pouvez prévoir 250 g de fromage à raclette sans hésiter ; et si au contraire vos convives sont plus réservés et mesurés, 150 g peuvent être suffisants. Finalement, 200 g est la moyenne à retenir pour une table aux appétits variés.
Vous pouvez proposer un assortiment de fromages pour varier les parfums et les goûts. Restez authentique en sélectionnant toujours du fromage au lait cru entier : raclette au vin blanc, au cumin, au poivre, au lait de brebis ou encore fumé ou à la moutarde… Pour une onctuosité quasi parfaite et de l'authenticité, nous vous recommandons la raclette Suisse du Canton du Valais. Vous assurez ainsi une expérience culinaire réussie !
La boutique en ligne de la Maison Lorho propose bien évidemment toute une section consacrée aux fromages à raclette. Vous en trouverez toute une variété et vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez des conseils. Selon vos goûts, nous pouvons vous aider à sélectionner les meilleurs assortiments et vous livrer directement chez vous. Si vous souhaitez venir nous rendre visite, vous pouvez commander en ligne et retirez vos achats en magasin gratuitement.
Quelle que soit la fromagerie à laquelle vous allez vous adresser, vous vous assurez que tous les fromages ont été affinés pour libérer un maximum de goût et de saveur. Privilégier les petits producteurs, c’est soutenir l’économie locale et la garantie de recevoir des produits irréprochables.
Attention, même si ce n’est pas très difficile, un peu de précaution est tout de même à prendre. Choisissez des pommes de terre dont la chair est bien ferme (cela évitera qu’elles se brisent après la cuisson) : pomme de terre amandine, nicola, franceline, charlotte. Il existe un certain nombre de variétés adaptées. Après lavage, cuisez-les directement avec la peau. A la vapeur ou à l’eau, préparez les en avance avant de les servir à table avec la raclette.
Lors d’une raclette party, il est impératif de sélectionner différentes charcuteries. Avec des salaisons et des goûts variés, elle va donner tout son cachet à votre repas. Elles font toute la différence entre une soirée raclette réussie. Globalement, il existe 2 approches différentes : les charcuteries que l’on peut griller directement au centre de l’appareil à raclette sur le poêlon (le bacon, par exemple) et les autres qui doivent rester crues (le salami, saucisson ou jambon de bayonne). Si vous souhaitez rompre avec les habitudes, vous pouvez aussi ajouter du magret de canard.
Les crudités et légumes sont importants pour équilibrer votre raclette party (ils vous aideront aussi à alléger votre conscience… eh oui, le régime, ce n’est pas pour tout de suite !) : salade verte, carottes, radis blanc, betteraves, tomates cerises, potimarrons, chanterelle ou autres champignons, brocolis, oignons. Vous pouvez également ajouter des figues, des raisins ou des noix en complément.
Il est l’heure de manger, et vous vous retrouvez tous ensemble autour de l’appareil à raclette. Vous préparez méthodiquement votre poêlon, vous salivez devant ce fromage qui n’attend que votre palais, vous enfournez rapidement… et… vous attendez… vous attendez… il n’y a rien de plus frustrant lorsque le fromage prend une éternité pour fondre. Avant de passer à table, préchauffez donc votre appareil une dizaine de minutes.
Quels vins choisir pour sa raclette party ?
Aïe, avec le goût du fromage très présent cela ne servira à rien de sélectionner des vins trop âgés. Préférez ainsi des vins tanniques et plutôt des rouges comme un Cabernet Sauvignon ou un vin de Pays d’Oc. Vous pouvez aussi choisir certains blancs comme un Riesling d’Alsace ou un Pinot Gris.
Evidemment, avec la quantité de fromage absorbé, il faudra privilégier un dessert léger. Le plus efficace reste de choisir des fruits de saison, que vous mangerez soit en brochette ou que vous disposerez dans un saladier. La petite infusion menthe vous aidera également à bien digérer.
N’attendez pas trop longtemps pour nettoyer un minimum votre appareil et vos caquelons. Le fromage séché peut facilement les abîmer et cela vous évitera de devoir frotter avec une éponge abrasive. Trempez-les dans l’eau chaude (mais pas l’appareil bien sûr !) ou lancez directement votre machine à laver.
Vous savez tout maintenant pour faire une raclette party réussie !