Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
19/09/2020 20:40:24
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
Alors que les longs mois froids de l’année arrivent, il n’est parfois pas toujours facile de savoir sélectionner un Comté sans pouvoir le goûter. Entre les Comtés jeunes, vieux, fruités ou même d’été ou d’hiver, y voir clair n’est pas forcément aisé. Si c’est votre goût qui prime avant tout, voici quelques informations qui vous aideront à vous y retrouver.
Chaque meule de Comté, qui requiert 450 litres de lait pour sa fabrication, dispose d’une bande différente selon la notation, sur 20, qu’elle aura reçue. Si ce fromage à pâte pressée cuite obtient en-dessous de 12, il ne pourra pas prétendre à son appellation et ne pourra pas être commercialisé. De 12 à 14, la bande sera de couleur marron tandis qu’elle sera verte s’il obtient entre 15 et 20.
Attention, ce n’est pas parce que le sigle est brun que le Comté sera moins bon : il peut effectivement venir simplement sanctionner un défaut d’aspect léger. Vert ou marron, qu’importe : il s’agit d’un Comté authentique dans les deux cas. A noter également que la note n’est pas liée à l’affinage et n’est pas une appréciation du goût.
Vous sélectionnerez votre Comté selon la durée de l’affinage : 6, 12, 18 ou 24 mois. Cette indication est précieuse et vous aide à déterminer le goût du fromage : à l’aide d’un calcul rapide pour repérer à quelle période de l’année le Comté a été fabriqué. Ceux d’été ont des arômes fruités, plus diversifiés, et ceux d’hiver lorgnent vers un goût plus noiseté. Les Comtés de début et de fin de saison sont également intéressant, car ils ont été produits au moment où les bêtes ont pu profiter d’une herbe riche.
C’est une préférence purement subjective, mais si vous avez une préférence, tenez bien compte de la durée d’affinage pour viser au plus juste (voir le chapitre juste au-dessus). Il s’agit souvent d’une aide commerciale vous aidant à faire votre sélection plutôt que d’un qualificatif précis. Ses arômes sont subtils et si certains seront effectivement plus fruités ou salés, il est difficile d’enfermer le Comté en un seul mot.
Le sel du Comté provient des frottements nécessaires du fromager pendant l’affinage. Le goût sucré ou fruité, quant à lui, est issu de la fermentation propionique et la protéolyse, qui développent bien souvent un léger parfum sucré.
La couleur de la pâte marque la première différence visible. Un Comté d’été est d’un jaune intense, car il provient du lait des vaches qui s’alimentent dans les prairies jurassiennes : l’herbe y est plus riche en carotène, contrairement à l’hiver où les animaux restent à l’étable. Le parfum du foin enivrant vient alors envelopper le Comté de ses arômes pour lui donner une finesse unique.
Des fentes et des trous peuvent se former pendant l’affinage du Comté et provoquer un dégagement de gaz carbonique. Il peut être ensuite libéré selon la température de l’affineur et s’il reste au sein de la pâte, il peut donner naissance à des petits yeux ou trous. Si la pâte ne s’ouvre pas bien, des fentes horizontales (des lainures) peuvent alors parcourir le fromage. Elles peuvent être de différentes longueurs, leur apparition provient de la protéolyse. Le développement de la protéolyse peut entraîner aussi une accumulation d’acides aminés, dont la tyrosine, qui peut laisser former des cristaux blancs. Ce phénomène se rencontre plus souvent dans les vieux Comtés. Il ne s’agit pas de sel et ces cristaux n’altèrent en rien la qualité du fromage.
Le Comté sera surprenant à chaque bouchée ! Contrairement aux autres fromages, son goût peut subtilement varier à chaque fois, selon l’affinage, la fabrication, la période de production. C’est la nature elle-même qui décide de son goût, et pour l’amateur de fromage, c’est une bonne occasion pour se laisser surprendre et aiguiser sa curiosité.