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Publié le :
03/05/2019 17:11:14
Catégories :
Actualités
, Secrets de la Maison Lorho
Si l’amateur de fromage ne correspond pas précisément à un profil type, quelques informations intéressantes ont été observées selon une étude réalisée par l’IFOP pour le CNIEL en 2015.
Plus de 8 français sur 10 consomment du fromage au moins une fois par semaine et 1 sur 2 admettent en manger plus régulièrement encore. Notre amateur aurait également le plus souvent entre 35 et 64 ans, et en mangerait encore davantage après 50 ans.
Un français connaît en moyenne, et spontanément, environ 6,4 fromages. Cette connaissance se construit sur la durée et avec la maturité, il en connaît davantage : 8 entre 65 et 70 ans contre 5,6 entre 15 et 24 ans. Les femmes sont légèrement plus averties et plus expertes.
Bien évidemment, le fromage le plus connu est le camembert. Il est suivi de près par le gruyère, le brie, les fromages de chèvres, le roquefort et enfin le comté. 68% savent que le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) correspond à l’origine régionale.
On peut regrouper les fromages en 3 groupes :
90% des français mangent le fromage comme tel en fin de repas tandis que 94% l'intègrent en tant qu’ingrédient culinaire. 41% le grignotent et 35% le dégustent en apéritif.
Il sera consommé 1 fois sur 2 avant le dessert. 73% des français composent un plateau et seul 47% posent le fromage sur table encore dans son emballage.La manière de consommer le fromage est pour ainsi dire générationnelle avec des comportements alimentaires définis. Les plus jeunes sont tournés vers des produits plus modernes et mondialisés tandis que les plus âgés restent dans le modèle traditionnel.
Le plateau de fromage en fin de repas représente 70% de la consommation pour les 36-59 ans et grimpe à 80% pour les 60 ans et plus.
Si les habitudes de consommation changent, le fromage reste dans le top 3 des produits les plus mangés en dehors des repas.
Le fromage est très utilisé en plat chaud (87% des sondés) ou froid (78%) dans un plat avec du pain (55%), en plat principal ou rajouté directement à l’assiette. L’âge a un impact sur l’usage et la dégustation via des plats composés (en tranches, en dés, en lamelles…) a augmenté de 25% en 3 ans.
Les moins de 34 ans le consomment de manière moins traditionnelles : snacking, apéritif ou grignotage… Le fromage est vu comme un produit qu’ils aiment partager ou offrir. Ils apprécient le retrouver lors d’apéros dînatoires, d’after-works, dans des food trucks (chariots, triporteurs etc.) ou dans des burgers, bagels, tartines et paninis...
Les rayons libre-service et à la coupe des hyper/supermarchés sont les lieux les plus plébiscités. 17% se le procurent dans un commerce traditionnel, 13,3% au marché et 6% chez le fromager. 4,4% vont directement l’acheter chez les petits producteurs (source : Kantar 2015).
Le fromage est consommé à des niveaux très variables. On retrouve en tête de liste (en dehors de la France) les australiens, suivis par les brésiliens, les indiens et enfin les habitants du Moyen-Orient.
Les habitudes diffèrent également selon les pays. Bien souvent, il est mangé au petit-déjeuner ou en snacking, soit très peu pendant les repas, sauf en Australie. Les américains sont les plus friands de fromages français suivi du Moyen-Orient, de la Chine et du Brésil.
En Chine, le fromage est associé à la santé, à la croissance et au goût. Au Brésil, en Russie et en Australie, il est lié à la manière de le consommer car la variété est plus diversifiée et qu’il est parfaitement adapté pour le snacking. Aux USA, les fromages sont utilisés dans la confection de sandwichs. Spontanément, le fromage français est synonyme de qualité et évoque l’excellence au goût prononcé et au caractère affirmé. Ils sont réservés pour des grandes occasions et moins adaptés aux usages quotidiens ou en cuisine.
Enfin, notons que les américains, les russes et les australiens connaissent bien mieux le fromage français que les asiatiques. Ils sont capables d’en citer au moins 2.
Dans presque tous les pays, la réputation du brie, du camembert et du roquefort est la plus connue.
Source : Fromaginez, le Magazine des produits laitiers dédié aux journalistes.