Vous êtes sur le site de la Maison Lorho à Strasbourg - Vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir Maison Lorho à Reichstett en cliquant ici.
Publié le :
26/09/2020 20:53:44
Catégories :
Secrets de la Maison Lorho
En France, le fromage, c’est sacré ! Un repas sans fromage laisse un goût d’inachevé et il est rare de faire un repas de fête sans qu’il soit présent sur la tablée. Le fromage est un vecteur d’émotion, un sujet de discussion, il rassemble et permet au repas de gagner une maturité inimaginable sans lui. A travers ses centaines de variétés et ses nombreuses AOP, quelques grands classiques rassemblent encore et toujours les français.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les 10 fromages préférés des français, selon Maison Lorho !
Ah, le Camembert de Normandie, emblème de la gastronomie française ! Son onctuosité, sa souplesse, sa douceur… C’est incontestablement le fromage star de nos assiettes. Il est affiné à cœur, avec une pâte claire très légèrement salée au subtil goût de terroir. S’il est devenu aussi produit, un produit industriel aujourd’hui, ses producteurs normands ont livré bataille pour obtenir un AOC et un AOP en 1992.
Le Brie, le Prince des fromages, premier des desserts ! Son origine remonte à l’Antiquité, avant l’arrivée des romains et au Moyen- ge. Sa pâte jaune, parsemée de petits trous, révèle un goût de noisette et de lait cru. Louis XVI a été guillotiné par la faute du Brie de Meaux : alors en fuite, il se fait reconnaître en s’arrêtant pour déguster une part. Il bénéficie d’un AOC depuis 1980 et d’un AOP depuis 1996.
Le Comté, un fromage plein de surprise, tantôt fruité, tantôt salé… Produit dans le massif du Jura, son goût peut varier selon les saisons, selon l’affinage, sa méthode de fabrication et sa période de production. C’est la nature elle-même qui le façonne et il se laisse ainsi envelopper d’une saveur totalement unique, qui se révèle sous nos palais conquis. Le Comté a reçu une AOC en 1958 et une AOP en 1996.
Le Reblochon est le fromage de Savoie par excellence, qui nous tient chaud en hiver. Epais, copieux, c’est un fromage généreux et particulièrement chaleureux, en témoigne sa couleur jaune, rosée, orangée et particulièrement lisse. Composant essentiel de la fameuse tartiflette, il sait également être apprécié cru. Le Reblochon a une AOC depuis 1958.
Le Roquefort divise, mais ceux qui succombent à son goût unique ne jurent plus que par lui. Son onctuosité et ses saveurs uniques se marient avec une baguette bien croustillante. Associé à l’agriculture et à la gastronomie, sa réputation va bien au-delà de la France et il a conquis de nombreux amateurs de fromages sur la planète entière. Preuve en est de sa célébrité : il était le premier des fromages à obtenir une AOP en 1979.
Celui là est un peu particulier. Les français adorent la raclette et encore plus les raclettes parties avec leurs amis. C’est un royaume de possibilités qui s’ouvrent alors et un autre top 10 des fromages à raclette serait presque nécessaire : la raclette fumée d’origine Suisse, la raclette aromatisée au vin blanc, la raclette au foin… Le Morbier et l’Abondance aussi peuvent être utilisés ! Que de choix ! Que de gourmandise !
Le Saint-Nectaire est le goût de l’authenticité, à cause de son affinage fait traditionnellement sur la paille de seigle. Son aspect particulièrement esthétique, sa forme généreuse et sa rondeur témoigne de la biodiversité de son milieu naturel. Son goût noiseté, son odeur de champignon sa tendresse et sa délicatesse le rendent inimitable. Il a obtenu l’AOC en 1964 et l’AOP en 1996.
L’odeur puissante de l’Epoisse est en contradiction avec son goût délicat, fruité, et sa pâte onctueuse. Il n’est pas aussi agressif en bouche que le nez le laisse penser. L’époisse est un gros dur au coeur tendre et vous ne lui résistez pas après l’avoir goûter. Il a obtenu l’AOC en 1991 et l’AOP en 1996.
Avec le Brocciu, c’est toute la Corse qui est honorée. Il peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée, froid ou chaud. Il excelle même au petit-déjeuner ! On peut consommer soit du Brocciu frais (2 à 3 jours après sa fabrication) ou du Brocciu passu, après 21 jours d’affinage. Il est protégé par une AOC depuis 1998 et par une AOP depuis 2003.
Spécialité de la Franche-Comté, le vacherin Mont d’Or est un fromage de gourmet… et de gourmand ! Son parfum d’épicéa provient de la sangle dans laquelle il est cerclé, tout en étant complété par un goût de champignon et de pomme de terre. Le goûter, c’est l’adopter… et en redemander ; un véritable voyage en montagne. Le Mont d’Or a reçu une AOC en 1981, une AOP en 1996… et une AOP Suisse en 2003 pour sa version Suisse !
Bien sûr, il en existe des centaines d’autres. Chacun, à sa façon, invite au voyage et à la vagabonderie. Nul doute que vous-même avez vos choix, vos préférences et vos petits protégés. C’est ce qu’il y a de magique avec le fromage : son arôme subtil ou intense touche le palais de chacun de sa propre façon.