Le Banon est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier, obtenu par un caillage à prise rapide.
Le Livarot est issu de la longue histoire herbagère et fromagère du Pays d’Auge, considéré comme le berceau de la fromagerie normande.
L’Abondance est fabriquée exclusivement avec du lait de vache cru et entier, emprésuré. C’est un fromage à pâte pressée mi-cuite.
Le langres est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Il présente une forme cylindrique caractéristique, légèrement tronconique, avec une cavité dans sa partie supérieure, en trois tailles
L’Ossau-Iraty est une tomme à pâte légèrement pressée, non cuite, salée et affinée. Sa croûte est dure et revêt une couleur jaune-orangée ou grise.
On retrouve les premières traces écrites du Chaource au XIVe siècle. Sa production était alors liée aux abbayes et commanderies qui remplaçaient la consommation de viande par du fromage.
L’Époisses est né dans l’Auxois au XVIe siècle, d’abord au sein d’une communauté de religieux puis dans les petites fermes locales.