Quelques conseils pour sélectionner les fromages d'automne
Chaque fromage a une saisonnalité que nous recommandons de respecter scrupuleusement. Vous en apprécierez d’autant plus leurs arômes et leurs caractères tout à fait uniques. Le phénomène de regain est là : après les sécheresses de l’été, la pluie fait son grand retour et agit comme un renouveau pour les fromages. Avec l’herbe qui repousse, plus riche et parfumée, le lait se charge davantage en arômes et les fromages deviennent plus puissants.
C’est la saison des fromages parfumés, des saveurs affirmées, des contrastes et des découvertes. Ceux que vous avez goûtés au printemps peuvent également être consommés en automne, mais sous un tout nouveau jour, avec une intensité plus marquée.
La sélection automnale de Christelle et Cyrille Lorho
Ce n’est pas la peine d’avoir mauvaise mine en automne, car il y a une solution pour profiter au mieux de cette belle saison riche en goûts. En automne, on découvre la vie sous de nouvelles couleurs. Allez, place aux nommés !
Abondance : Cette pâte pressée cuite révèle un goût de noisette et une pointe d’amertume, adoucie avec le fondant de sa pâte souple. Ce sont les saveurs de l’automne qui se révèlent en une seule bouchée !
Chaource : Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie révèle une pâte légèrement salée, souple, ferme… mais très onctueuse. On lui retrouve des arômes de noisettes propres à la saison.
Tome de Savoie (ou tomme de Savoie) : Ce fromage au lait cru, à pâte pressée non cuite, est particulièrement rustique. Son goût franc est typique, et renferme un spectre d’arômes larges avec une pointe d’amertume.
Munster : Ce fromage à pâte molle à croûte lavée est fort en odeur, mais très fin et nuancé en bouche. Il s’affirme encore plus en automne, ou son goût prononcé est synonyme de véritable bonheur.
Livarot : Ce fromage de Normandie à pâte molle à croûte lavée dégage une odeur de charcuterie fumée. Les connaisseurs l’appellent le “Colonel” à cause des bandes qui l’entourent, son caractère fort et son goût puissant.
Banon : enveloppé dans une feuille de châtaignier, ce fromage à pâte molle à croûte fleuri, fabriqué à partir de lait de chèvre cru entier provient directement des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Sa texture onctueuse cache des saveurs douces et corsées.
Chabichou du Poitou : Ce fromage de chèvre est reconnaissable entre tous avec sa couleur ivoire, sa forme conique et son aspect vermiculé. En automne, son goût devient marqué et persistant, avec des arômes de fruits secs.
Crottin de Chavignol : Ce petit fromage de chèvre cache une grande palette gustative. En vieillissant, il dévoile des saveurs de champignons et de sous-bois… les saveurs de l’automne !
Fourme d’Ambert : Un fromage à pâte persillé aux saveurs délicates, qui cache un goût rond de sous-bois accompagné d'une pointe de sel et d’une amertume légère.
Bleu de Gex : Un fromage à pâte persillé qui évoque le lait des pâturages avec une légère amertume. S’il se déguste aussi bien en été, il révèle plus de caractère jusqu’en novembre et après deux mois d’affinage.