Le Saint-Nectaire a reçu son AOP en 1955. Il est fabriqué avec du lait de vache emprésuré. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée, non cuite, fermentée et salée.
Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. Il prend une forme cylindrique plate de 30 à 40 cm de diamètre.
Le Brie de Melun est un fromage à pâte molle, à croûte fleurie, fabriqué exclusivement avec du lait cru de vache.
Le Bleu des Causses est un fromage au lait de vache non écrémé, emprésuré à pâte persillée non pressée et non cuite, fermentée et salée.
Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, au lait de vache cru et entier. Il est salé en saumure puis en surface et affiné pendant une période minimale de 5 mois.
Le Bleu d’Auvergne est un fromage au lait de vache, à pâte persillée non pressée, non cuite, fermentée et salée, à la croûte naturelle fleurie.
Le Laguiole est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué exclusivement avec du lait de vache entier et cru, issu des troupeaux de race Aubrac ou Simmental française.
Le Comté est un fromage à lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs et l'Ain.
Le Brocciu est un fromage de lactosérum se présentant sous forme tronconique. Il ne peut être fabriqué qu’à partir d’un lait de brebis de race 100 % corse, collecté en Haute-Corse.
Le Salers est un fromage à pâte ferme, pressée et non cuite, de couleur ivoire à jaune paille. La croûte est sèche, de couleur dorée à ocre pouvant être naturellement fleurie de moisissures.
L’Abondance est fabriquée exclusivement avec du lait de vache cru et entier, emprésuré. C’est un fromage à pâte pressée mi-cuite.